Le blog de LEVEHAD

« Le Quotidien d’une Maman Juive en Guerre ». Les textes présents sur ce blog ont été écrits par Delphine, habitante d’Ashdod, maman de 3 enfants. Nous avons décidé de vous les partager, pour que vous puissiez ressentir le quotidien d’une maman en Israël pendant la guerre.

opération Épées de fer

Nos premiers jours de guerre de l’opération Épées de fer

Nous courons au Mamad (chambre forte), la guerre commence sur ma terre si chère à mon cœur, le temps s’arrête, la veille nous dansions avec les rouleaux de la Torah et le lendemain nous courrons aux abris. L’opération Épées de fer a démarrée, nous ne savons pas encore ce qu’il se passe dans notre Terre d’Israël.

Deuxième semaine de guerre je prie pour nos otages et nos soldats

Deuxième semaine de guerre, je prie pour nos otages et nos Hayalims

Aujourd’hui, une routine s’est installé à la maison malgré les alertes qui nous prennent toujours par surprise. Depuis ce matin, j’ai envie de crier : je repense à ces vidéos, ces images, ces personnes retrouvées les unes après les autres qui défilent dans ma tête. C’est trop dure. Je pense aux otages est ce qu’ils mangent, dorment, ou sont ils ?

Cinquième semaine de guerre, ma première soirée dans une base de H'ayalims !

Cinquième semaine de guerre, ma première soirée dans une base de H’ayalims !

Après deux azakot à Ashdod, je m’apprête pour la première fois à suivre mon mari dans l’aventure des H’ayalims, une soirée inoubliable malgré la guerre. C’est parti, malgré l’angoisse que j’ai pu ressentir avant de partir elle s’est envolée à partir du moment où j’ai compris l’aide que nous allions apporter.

Sixième semaine de Guerre, LEVEHAD en pleine action chez les Givati

Sixième semaine de Guerre, LEVEHAD en action chez les Givati

14:30 nous allons chez les GIVATI : une unité de combattant. Nous allons leur faire une soirée avec le chef des briks qui s’appelle Bourika Bourika, il est exceptionnel.

Je vais faire une petite parenthèse car tu t’aperçois que chaque personne que tu rencontres pendant ces moments de guerre est exceptionnel !

Ils soutiennent nos actions !

LEVEHAD fondée à la mémoire de 3 amoureux d'Israêl

Yehia Aaron ben Guemara זצ״ל

Yehia Aaron ben Guemara זצ״ל a été tout au long de sa vie un homme de partage, de savoir et de Thora.

Il a été l’un des principaux donateur à soutenir les actions du Beth H »abad d’Ashdod qui agit avec amour pour aider son prochain. Il été l’homme de l’ombre qui aider des centaines de familles nécessiteuses et cherchant à savoir ce dont les familles avaient besoin pour faire des actions qui servent

« Nous nous efforçons de faire plus, mais surtout d’agir avec le cœur  » (Shiran)

Shiran a fondée LEVEHAD en sa mémoire

Passionée par l'organisation d'évenements Shiran alias Shishi_Pompom a tout de suite mise en place des soirées réunissant des dizaines de femmes pour répondre aux besoins de nos H'ayalims.

Ilan Yossef ben Léa זצ״ל

Ilan Yossef ben Claude Léa זצ״ל (Doc’) était LE médecin de tous (et toutes) les francophones d’Ashdod. 

Soutien inconditionnel du GMAH’ du Beth H’abad d’Ashdod depuis ses débuts, c’était un homme remarqué pour son grand coeur, sa bonne humeur et sa joie de vivre. Grâce à ses nombreux conseils, son partage et surtout son implication, nous avons pu aider de nombreuses familles dans le besoin 

« Le H’essed et le grand coeur de Doc’ restera à jamais un exemple pour nous. » (Samuel)

Samuel a fondé LEVEHAD en sa mémoire

Responsable du Gmah' du Beth H'abad d'ASHDOD, Samuel alias Jackson a pensé l'association au début de la guerre. Fort de ses contacts, il a su rallier à la cause de nombreux bénévoles et donateurs.

Michael ben Léa Layani

Michaël ben Léa זצ״ל

Michaël ben Léa זצ״ל a toujours donné le meilleur de lui pour sa communauté d’Enghien les Bains.

Orateur et Baal Koré hors pair, il a laissé un héritage de Torah et d’amour en Bleu et Blanc. Ancien combattant de TSAHAL (Unité Nah’al), il aimait et soutenait en dehors de ses frontières son Pays, Israël en organisant des évènements à fort succès, en France, mettant en avant son Amour pour son pays.

« Son sionisme et l’amour d’Israël ont guidés chaque km que nous avons parcourus. » (Yoni)

Yoni a fondé LEVEHAD en sa mémoire

Contacté et soutenu par une dizaine d'amis habitant en France au début de la guerre, Yoni alias Johnson a organisé les premières opérations d'achats et de livraison dans le Sud avec Samuel dès le début de la Guerre.